Les potins du 21 janvier 2018

Publié le par lldg

Pourquoi appelle t-on les anglais les "rosbifs"?

Pour les britanniques, nous sommes des "froggies" des mangeurs de grenouilles, et pour nous, ils sont des "rosbifs", de l'anglais roast-beef (rôti de boeuf). Une référence au goût des Anglais pour ce plat, selon certains, d'autres évoquant plutôt leur teint clair, virant au rosé tel une tranche de rôti en son centre lorsqu'ils s'exposent au soleil. Enfin, l'explication pourrait aussi être liée à l'uniforme des soldats anglais durant les guerres napoléoniennes, les "red coat", qui portaient alors des tuniques d'un rouge écarlate.

Le chou rouge

Jusqu'au mois de février, profitez des bienfaits de ce légume aux teintes violacées. S'il est couvert d'une fine couche blanchâtre (la pruine),  c'est bon signe car elle sert de protection contre le dessèchement. Il contient de nombreuses vitamines (C, E, B9) du calcium et aussi du soufre, qui aide le corps à éliminer les métaux lourds. L'idéal est de le consommer cru pour profiter de ses nutriments. Il se marie bien avec la pomme, le persil, les noix, l'oignon... Il est délicieux aussi mariné avec du vinaigre de cidre.

 

Publié dans Les potins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Le choux rouge est également excellent cuit à l'étouffée jusqu'à confire avec de la pomme et petits lardons arrosé d'un peu de vinaigre en cours de cuisson.
Répondre