Bien choisir et préparer la framboise

Publié le par lldg

 

. Comment la choisir ?

La framboise est un petit fruit charnu que l'on trouve sur les étals des marchés de juin  à septembre. Les meilleures framboises sont cultivées en plein champ car elles sont plus gorgées de  sucre que celles cultivées en serre. Mais nos préférées sont celles qui poussent dans nos jardins !

De belles framboises se reconnaissent à leur couleur bien rouge : si elles ont de petits points blancs  ou sont encore fermes, c'est qu'elles ne sont pas assez mûres. Ce sont des fruits très fragiles qui se conservent peu. Au-delà de deux jours, mieux vaut les utiliser en confiture ou en coulis.

 Comment la préparer ?

Si le fruit est naturellement sucré, on aime détourner son usage et l'utiliser en condiment acide pour rehausser la saveur d'un plat. 

Recette de carpaccio de poisson, vinaigrette framboise et fleurs du jardin :

Pour 4  personnes, tranchez en très fines lamelles 320 g d'un poisson blanc (daurade, bar ...) Dressez en carpaccio sur l'assiette puis réservez.

Préparez  la vinaigrette en écrasant 6 framboises à la fourchette puis en y ajoutant 2 c. à soupe d'huile de sésame et 1/2 c.  soupe de vinaigre de framboise.  Mélangez  le tout et disposez la vinaigrette sur le carpaccio, salez et poivrez.

Saupoudrez de graines de sésame blond puis dressez dessus des fleurs de capucine et quelques moitiés de framboises.

CONSEIL

Les fleurs comestibles de capucine  permettent d'habiller une assiette et lui donnent un aspect printanier.

BON APPÉTIT

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article