VOYAGE AU PORTUGAL

Publié le par lldg

TRIBULATIONS DES LAPINS AU PORTUGAL

 

41 Lapins se sont rendus au Portugal . 

 

1erjour :

Arrivée à Lisbonne sans encombre. Sous un soleil éclatant , découverte panoramique de La capitale , Pont d'Alcantara , visite  du monastère Hiéronymites ou Santa Maria de Belém (superbe église , fresques , vitraux magnifiques)  .

Le groupe a ensuite visité le musée des carrosses . De nombreux véhicules du XV ème au XIX ème y sont exposés . Les carrosses richement décorés ont appartenu principalement aux rois du Portugal . Beaucoup ont été fabriqués en France .

Lors du dîner , deux chanteuses , un chanteur accompagnés de deux excellents guitaristes ont donné un récital de Fado , musique récemment distinguée aupatrimoine immatériel de l'UNESCO . Très beau spectacle .

 

2ème jour :

Visite de Lisbonne le matin , quartier de Bêlem ( nombreux monuments prestigieux , belles places , fontaines ..) suivie l'après-midi de la visite de la ville d'Obidos . Cette petite ville fortifiée est située au centre du pays . On y trouve des petites maisons peintes  de manière traditionnelle . Un vrai labyrinthe de petites rues pavées et un château médiéval qui a servi à défendre la région pendant plus de 800 ans . La Porta da Vila est la porte principale d'entrée. Les azuléjos bleus et blancs remontent au XVIIIème siècle . Au cours de la visite , les Lapins ont pu déguster la ginjinha (ginja) dans une tasse en chocolat . Il s'agit d'une liqueur sucrée à la cerise vraiment délicieuse ; spécialité d'Obidos . Vraiment une chouette petite ville 

 

3ème jour : 

Découverte de Batalha , petite ville paisible située dans le district de Leira (centre) 

Visite du monastère Santa Maria da Vitória édifié pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans à la bataille d'Aljubarota en 1385 . Ce monastère gothique    

Commandé par le roi Jean 1er du Portugal a pris plus de 100 ans pour se construire .

Les vitraux sont magnifiques et donnent de la couleur à un intérieur un peu austère .

L'édifice comporte une chapelle inachevée .

En fin de matinée , arrivée dans la ville  de Nazaré  située dans la province de l'Estremadura ( région centre) . Déjeuner et visite de cette cité qui est l'une des plus belles stations balnéaires du pays .la plage d'une beauté naturelle possède les traditions les plus anciennes des arts de la pêche.

 

4ème jour :

Visite de la ville de Coïmbra : il s'agit d'une cité fluviale , ancienne capitale du Portugal  qui abrite une vieille ville médiévale et une université historique. Celle-ci est célèbre pour sa bibliothèque baroque ( superbe) . Les étudiants portent une tenue vestimentaire traditionnelle ( chapeaux , pantalons et jupes noires , capes noires , chemises blanches et cravates noires . Très belle cité .

 

Découverte de la ville d'Aveiro : considérée comme la petite Venise du Portugal .

Nous avons pu découvrir cette charmante cité située sur la côte ouest lors d'une mini croisière sur ses canaux à bord de moliceiros (bateaux typiques colorés) . 

Croisière très sympa .

 

5ème jour :

Voilà les Lapins à Porto . Ville située au nord-ouest . Découverte des alentours en bus , surtout les plages ; avant de se rendre en centre ville . La gare de Sao Bento est splendide . Les murs sont couverts d'azuleijos représentant des scènes diverses de l'histoire et de la vie portugaise . Les rues en pente sont très animées , en particulier celle de Santa Catarina qui comporte de très nombreux commerces . Visite de l'église de São Francisco  et Déjeuner dans le quartier typique de Ribeira dans un restaurant situé à proximité des quais appelé : "Chez Lapin" (nous étions chez nous ! )

L'après-midi a été consacrée à une promenade le long  des quais avec vue sur le Pont de fer Dom Luis d'où des adolescents plongeaient dans le Douro moyennant une petite rétribution . Le groupe , après avoir traversé ce Pont à pieds , s'est rendu à Vila Nova de Gaia dans les chais , en particulier dans la maison Calem fondée au XVIII ème siècle et y a dégusté les fameux nectars de Porto : tawny , ruby , Blanc ....

 

6ème jour :

Après un petit-déjeuner copieux , les Lapins ont embarqué à bord  du Tomaz do Douro pour une croisière de 100 kms sur le Douro . Un second petit-déjeuner leur a été servi . C'est le ventre plein qu'ils ont découvert : en premier lieu , le long des quais , les caves à vin puis , à contre-courant les villages perchés typiques , les vignobles, écluses...Débarquement à Regua .

Vraiment une croisière épatante . En fin d'après-midi , arrivée à Vila Réal 

 

7ème jour :

Visite de la ville de Mirandela , cité commerciale au nord du Portugal , très connue pour ses beaux jardins et sa savoureuse charcuterie . Les Lapins en ont profité pour effectuer quelques emplettes . 

Ensuite , visite d'un charmant village situé en moyenne montagne . Il s'agit de Romeu où le temps semble s'être arrêté . Nous avons visité le musée des curiosités présentant d'antiques appareils ( photos , phonos , vélos.  Voitures ...) Dans ce village se trouve un très beau lavoir.

L'après midi , retour à Vila Réal pour la visite du Solar Mateus bâtiment du XVIIIème siècle. La propriété comporte un très beau parc et des arbres (cèdres) plantés en 1785 .

 

8ème jour :

Découverte de Guimarães , visite du site du château fort du 1er roi du Portugal . Le donjon fut construit au 10ème siècle par la comtesse Nunã mumadona pour protéger le monastère et la bourgade qui l'entourait. Le château fut ensuite érigé par Henri de Bourgogne et renforcé au XVème siècle . Le centre historique est tout aussi intéressant .

Après ces visites ,  les Lapins se sont rendus à l'aéroport de Porto et sont rentrés en Normandie enchantés de leur séjour. 

 

Un grand merci à tous pour la constante bonne humeur , ainsi qu'à notre accompagnateur Antonio , au chauffeur Miguel et à notre extraordinaire guide Arminda qui nous a fait découvrir le Portugal et son histoire accompagnés de multiples anecdotes croustillantes .

 

Pascal J-P.

 

(Les photos suivent .....)

Publié dans Nos sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article