Les marches du 30 mars 2023
Comme jeudi dernier, nous étions quatre 🚶♀️🚶♀️🚶♀️🚶 pour participer à cette nouvelle randonnée hebdomadaire, trois amatrices et un amateur pour ce périple de 6,305 kilomètres. Le temps était un peu maussade 🌥 et certains nuages menaçants 🌩 mais ils n'ont pas découragé notre groupe de partir découvrir de nouveaux horizons aux alentours de notre commune. Quelques kilomètres en covoiturage, un stationnement 🅿 à la gare 🚉 de BREUILPONT et nous voilà en route pour emprunter un très agréable parcours le long d'un bras de l'Eure 🌫 qui se faufile à travers cette petite ville et qui accueille des poissons de belles tailles et de plusieurs espèces.
Nous avons passé à travers des champs en pleine culture pour aller rejoindre le village d'HÉCOURT. Il était temps car la pluie 🌨 est venue s'inviter pour quelques minutes à nos côtés, ce petit désagrément a été de courte durée car un lavoir est venu à notre secours pour de nous permettre de nous abriter. En attendant le retour du beau temps, nous en avons profité pour admirer ce petit bâtiment encore en bon état et nous désaltérer.
Après un passage pour regarder de plus près l'église ⛪, nous avons décidé de longer l'ancienne voie ferrée pour rentrer chercher nos véhicules. Encore, une belle promenade sans forcer, en prenant le temps de contempler les paysages grandioses de notre belle vallée de l'Eure, la faune, la flore, l'architecture, et la plus étonnante découverte de cette sortie une yourte mongole dans HÉCOURT.
Nos amis de la grande marche était douze pour une randonnée de 6 kilomètres dans les bois de GARENNES SUR EURE, avec eux aussi en fin de parcours des souvenirs plein les yeux. A bientôt 🖐.
HÉCOURT est un petit village français situé dans le département de l'Eure et la région Normandie (anciennement région Haute-Normandie). Ses habitants sont appelés les Hécourtais et les Hécourtaises.
HISTOIRE : À sa création, la ligne de Saint-Georges-Motel à Grand-Quevilly passe par Hécourt, entre les gares de Breuilpont et de Pacy-sur-Eure. Le hameau et le bois d'Hécourt virent se dérouler à partir du les premiers combats avec l'armée prussienne. Les gardes tentèrent de protéger la ligne de chemin de fer et la gare de Serquigny en se portant vers Louviers et Bernay le , puis firent retraite vers Gaillon et Évreux le 21 en prévision d'une offensive imminente.